La Réserve prend un nouveau virage

Piotr GORECKI

L’année de recrutement 2019 a marqué le début d’une ère nouvelle pour la Réserve. Le nombre et le type de fonctions accessibles ont été étendus. Les conditions d’accession et les modalités d’engagement ont été assouplies et un régime de travail diversifié doit mieux répondre aux besoins des réservistes et de la Défense.

Un éventail de fonctions

La Défense a davantage besoin d’une Réserve efficace et engagée tant pour ses activités principales que pour les tâches d’appui. En élargissant le nombre et le type de fonctions ouvertes, on accroît considérablement le potentiel de recrutement de la Réserve. Son rôle de charnière entre la société civile et le monde militaire s’en voit ainsi renforcé. Cet élargissement offre également une solution supplémentaire pour répondre aux besoins en personnel de la Défense.

Les fonctions ouvertes se concentrent autour de 2 axes :

Fonctions spécialisées

Dans ce cadre, nous recherchons généralement, mais pas toujours, des profils spécifiques liés à des diplômes bien précis qui ne sont pas, ou pas suffisamment, présents au sein de la Défense. Citons quelques exemples classiques tels que les médecins, les conseillers en sécurité, les spécialistes en communication, mais aussi les cyberspécialistes ou les spécialistes dans le domaine des opérations d’influence.

Fonctions non spécialisées

Dans ce cadre, nous ouvrons à la fois des fonctions opérationnelles et des fonctions d’appui sur la base d’un certain niveau de formation. Il s’agit plus précisément de fonctions génériques pour lesquelles aucun diplôme spécifique n’est requis, comme officier de liaison ou chauffeur de poids lourds. Pour certaines fonctions, des brevets ou qualifications supplémentaires peuvent être demandés, comme une attestation de premiers secours, un permis de conduire, une attestation ADR, ….

L’exercice correct de certaines fonctions peut nécessiter un entraînement supplémentaire. L’occupation d’une fonction opérationnelle requiert ainsi la participation à plusieurs exercices par an. Ce sera le cas pour les fonctions dans les compagnies de la réserve opérationnelle mises sur pied et en œuvre au sein des bataillons manœuvres.

Les réservistes occupent des fonctions d’appui après une formation « on the job » limitée. De cette manière, ils peuvent immédiatement contribuer au bon fonctionnement de l’unité.

Tout comme le militaire d’active, le réserviste peut exercer différentes fonctions à la Défense au cours de sa carrière et demander à faire mutation dans une autre unité. Un militaire de réserve recruté pour une fonction opérationnelle peut, par exemple, évoluer vers une fonction spécialisée dans son domaine de compétence dans le civil pour finalement occuper une fonction d’appui administratif.

Accroître le vivier de recrutement

Pour faire de la Réserve un véritable complément des militaires d’active, le nombre de places vacantes proposées augmente sensiblement pour atteindre environ 400 places par an depuis 2019. Pour pouvoir attirer suffisamment de candidats, il était nécessaire d’assouplir les conditions d’accession et les possibilités de recrutement.

C’est dans cette optique que les conditions d’âge ont été adaptées.

  • Pour les officiers et les sous-officiers: ne pas avoir atteint l’âge de 50 ans au 31 décembre de l’année d’incorporation
  • Pour les volontaires: ne pas avoir atteint l’âge de 35 ans au 31 décembre de l’année de l’incorporation

Le vivier de recrutement classique ne se limite plus aux personnes ayant un emploi stable et a donc été élargi. Celui-ci recouvre, à dessein, en partie les groupes cibles du cadre actif, et ce, en vue de renforcer l’image de la Réserve en tant que « pont » entre civils et militaires. Nous distinguons, dorénavant, 4 possibilités de recrutement :

Recrutement classique

Il s’agit du militaire de réserve tel que nous le connaissions jusqu’à il y a peu. Il effectue, tout au long de l’année, un certain nombre de jours de rappel en fonction de ses disponibilités et en concertation avec son unité. Dans ce cadre, le mot clé est flexibilité tant pour l’individu que pour notre organisation. Ce recrutement s’adresse essentiellement à des personnes ayant un emploi stable et qui souhaitent venir temporairement prêter main forte à la Défense.

L’étudiant

A partir de l’âge de 18 ans, les étudiants peuvent intégrer la Réserve. Leur trajet de formation et leurs prestations au sein de la Réserve se font pendant les vacances scolaires. Tout comme pour le recrutement classique, il s’agit d’un emploi à temps partiel avec, dans ce cas, une flexibilité plus limitée. Cela constitue une alternative attractive au job de vacances classique et donne la possibilité aux jeunes de faire connaissance avec l’organisation avant de prendre une décision quant à leur futur emploi. A l’issue de leurs études, ils auront la possibilité d’effectuer une prestation volontaire d’encadrement (PVE) et d’acquérir ainsi une première véritable expérience professionnelle.

“Civ en Ops”

Cette dénomination est utilisée pour le personnel civil de la Défense qui intègre la Réserve en vue d’effectuer des missions opérationnelles.

La PVE (prestation volontaire d’encadrement)

Le militaire du cadre actif qui atteint l’âge de la pension a la possibilité de passer dans le cadre de réserve et d’effectuer une PVE sur la base d’un appel annuel. La PVE ne doit pas nécessairement suivre immédiatement la mise à la retraite. Elle ne doit pas obligatoirement être effectuée sur le poste que le militaire occupe. Il est également possible de l’effectuer plus près de chez soi, par exemple dans une fonction d’appui dans des domaines tels que l’Infra, le CIS, le Bureau contrats, la garde professionnelle, le Bureau S1/S4,….

La “PVE directe”

Nous recrutons dorénavant également des militaires de réserve pour une “PVE directe”. Dans le cadre de ce type de recrutement, les militaires de réserve sont employés à temps plein à la Défense. A l’issue de leur formation, qui est suivie d’une seule traite, ils travaillent chez nous pendant un an sous la forme d’une PVE. Cette période de PVE est renouvelable. La Défense s’adresse, avec ce type de recrutement, aux personnes en recherche d’emploi et à celles qui sont encore incertaines quant à leur choix professionnel. De cette manière, elles sont encouragées à opter pour une carrière à temps plein à la Défense. Elles peuvent passer dans le cadre actif par le biais du recrutement externe ou opter pour un emploi de civil à la Défense.

Atteindre un public plus diversifié requiert une offre plus large de régimes de travail. Les demandeurs d’emploi et les personnes entre deux jobs sont plutôt intéressés par un emploi à temps plein. Celui-ci ne doit pas les enfermer dans un carcan, tant qu’ils ne sont pas sûrs à 100%, mais doit leur laisser une marge suffisante pour un changement de carrière rapide. Les étudiants ne sont disponibles que pendant les périodes de vacances. Les personnes qui ont déjà un emploi à temps plein recherchent une flexibilité maximale en vue de pouvoir parvenir à un compromis avec leur employeur. Pour elles, les prestations à temps partiel sur la base de jours de rappel sont idéales. Celui qui pense disposer de qualifications pouvant être utiles à la Défense peut, en outre, envoyer une candidature spontanée accompagnée d’un CV à la Direction nationale de la Réserve (HRB-DNR), et ce, indépendamment des places vacantes publiées.

Un atout pour la Défense

La force de la Réserve réside dans sa flexibilité, tant en ce qui concerne la gamme étendue de profils que dans le domaine des possibilités d’emploi. Elle assurera un appui supplémentaire aux militaires d’active permettant de compenser en partie la diminution des effectifs. En outre, la Réserve jette un pont entre la société civile et la Défense. Une Réserve modernisée permet à notre organisation d’accroître sa visibilité sur le marché de l’emploi et, par conséquent, d’augmenter son potentiel de recrutement, ce qui, à terme, ne peut être qu’à l’avantage de tous.

Dispense de service flexible
Dispense de service flexible
Congés relatifs à la famille
Congés relatifs à la famille
Passage des militaires BDL
Passage des militaires BDL
Style de leadership
Style de leadership
Valeurs en BD
Valeurs en BD