Transition vers la nouvelle évaluation professionnelle, où en sommes-nous ?

Danny SNELDERS

La présentation du nouveau système d’évaluation, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020, bat son plein. Le règlement a été signé par le ministre, ce qui signifie que le feu vert a officiellement été donné.

Une bonne formation des évaluateurs est cruciale

A l’heure actuelle, des formations pour les futurs évaluateurs sont données sur une trentaine de sites en Belgique. La partie théorique est dispensée par le Département CIS/Adm. La cellule People Management Skills de l’ERM est, quant à elle, en charge de la formation pratique. Des solutions spécifiques sont recherchées pour les militaires en service permanent à l’étranger ou pour les unités qui, pour des raisons opérationnelles, ont des difficultés à suivre des formations.

Dans l’intervalle, 60 % des intéressés, à savoir tous les militaires à partir du grade d’Adjt ayant réussi le HOO, se sont inscrits aux modules qui composent la formation. Seuls 15 % des futurs évaluateurs sont déjà complètement formés. Il y a donc encore beaucoup de pain sur la planche! Les chefs de corps sont responsables de la formation des évaluateurs. Les formations planifiées courent encore jusqu’en mai 2020. A partir de septembre 2020, la formation au nouveau système d’évaluation fera partie intégrante des cours statutaires pour les futurs sous-officiers supérieurs et officiers.

Le site intranet sur l’évaluation professionnelle vous fournit entre-temps toutes les informations utiles et nécessaires. Vous y trouverez:

  • L’arrêté royal et le règlement;
  • Les présentations utilisées lors des modules de formation;
  • Le calendrier de la planification;
  • Une liste des questions les plus fréquemment posées (FAQ);
  • La présentation qui servira à informer les évalués;
Conditions d’un démarrage réussi

Avant de pouvoir effectivement lancer le processus de la nouvelle évaluation professionnelle, deux actions critiques sont encore nécessaires au sein des unités. Tous les militaires qui seront évalués selon le nouveau système, doivent en effet être informés des droits et devoirs liés à ce nouveau concept. Ce sont les évaluateurs déjà formés qui sont chargés de donner les briefings d’information que l’on retrouve sur l’intranet.

En outre, un entretien de poste doit avoir lieu entre l’évalué, le premier évaluateur et le chef direct. C’est le véritable coup d’envoi du nouveau processus d’évaluation. De cette manière, chacun sait clairement quelles sont les caractéristiques spécifiques inhérentes à son poste et quelles sont les attentes dans l’exercice correct de la fonction. Cet entretien de poste offre, en outre, l’occasion d’actualiser les tâches liées à la description de fonction. L’entretien de poste devrait de préférence se tenir avant le 1er janvier 2020.

Comme c’est le cas pour l’introduction de toute nouveauté, la clé du succès réside dans l’ouverture au changement. Et ce n’est pas toujours facile. Depuis 1995, nous sommes habitués à un système dont nous connaissons les failles. Les procédures sont ancrées dans notre organisation. L’accent était essentiellement mis sur les résultats et, dans une moindre mesure, sur les compétences. Compte tenu de la situation de personnel actuelle, nous constatons que l’absence de certaines compétences ne peut pas être compensée en un tour de main. Certaines fonctions sont difficiles à pourvoir dans la conjoncture actuelle. La recherche de talents et l’accompagnement de notre personnel sont dès lors plus que jamais cruciaux. L’ancien système d’évaluation doit donc être actualisé.

Les compétences des militaires constitueront, à l’avenir, un facteur essentiel. Elles joueront un rôle prépondérant dans la future orientation de la carrière au sein de la Défense, à l’aide de l’évaluation de potentiel, l’un des trois domaines de l’évaluation professionnelle.

Evaluer de manière professionnelle les compétences présentes au sein de notre organisation revêt une importance toujours accrue. C’est pourquoi il est primordial de suivre les formations.

HR4U
HR4U
Examens linguistiques
Examens linguistiques
Charte du formateur
Charte du formateur
Authenticité et intégrité
Authenticité et intégrité
Valeurs en bande dessinée
Valeurs en bande dessinée