L’Instruction & Training Facility du CBOS Noord

Benny VAN BOCXLAER

Depuis l’année dernière, le Centrum voor Basisopleiding Noord (CBOS Noord) dispose d’un Instruction & Training Facility (ITF) flambant neuf. Il est donc temps de préciser l’historique de cette installation, l’objectif qu’elle poursuit et les possibilités qu’elle offre.

L’ITF permet tout d’abord aux candidats de toutes les composantes de suivre une instruction (de base) standardisée dans les meilleures conditions possibles. Désireux de jouer pleinement son rôle de centre d’excellence de la formation, le CBOS Noord entend partager au maximum cette infrastructure au sein de la Défense. Il peut ainsi contribuer à relever nos défis communs tels que promouvoir le recrutement, réduire l’attrition et assurer la qualité de la formation de nos candidats et l’entraînement du soldat de combat.

Origines

Les bases de l’ITF ont été fondées il y a quelques années de cela, lors d’un cours “d’instructeurs pour instructeurs” dans le cadre du perfectionnement de l’instruction au tir. Le groupe put constater à ses dépens que les facteurs environnementaux faisaient perdre énormément d’énergie et d’attention lors de l’instruction. Celle-ci étant donnée en plein air qu’il pleuve, neige ou vente, son rendement et son « output » étaient rapidement réduits à la portion congrue du résultat escompté. Il convenait donc de rechercher un meilleur environnement afin de mettre de nouveau l’accent sur l’essence même de l’instruction. Le groupe décida de créer lui-même cet environnement.

Tout commença dans un hangar vide destiné à abriter des véhicules et qui n’offrait alors qu’une simple protection contre les éléments. Pour permettre que la transmission de connaissances se fasse dans les conditions les plus optimales, il fut indispensable de procéder pas à pas à la rénovation du bâtiment. La chaîne infra et logistique mit les moyens nécessaires à disposition, mais ne fut pas en mesure de fournir le personnel nécessaire à l’exécution des travaux. Les collaborateurs des cellules spécialisées du CBOS Noord retroussèrent donc leurs manches en dehors des heures prévues pour l’instruction prioritaire.

Moderne et polyvalent

Le résultat final est un ITF, divisé en quatre ateliers, à savoir:

  • Instruction au tir
  • CBRN & Explosive Risk Education (ERE)
  • First Aid & TCCC
  • Close Range Techniques (CRT)

Chacun de ces ateliers a été développé à l’initiative des instructeurs spécialisés. Au centre du hangar se trouve une construction en bois, baptisée « skillhouse », où il est possible de réaliser une synthèse qui combine les connaissances et aptitudes apprises lors des différents ateliers. Le complexe dispose également d’une salle de débriefing. Sur la base des images enregistrées, un feed-back détaillé peut être donné concernant les scénarios réalisés. Il est également possible de s’entraîner dans un environnement faiblement éclairé à toute heure de la journée. L’ITF est apprécié de tous les utilisateurs. En outre, les instructeurs concernés continuent à investir dans des améliorations et des mises à jour. Pour ce faire, ils font appel à des utilisateurs externes qui fournissent des informations récentes à l’issue de chaque engagement opérationnel.

Rien que des avantages

L’ITF offre une série d’avantages manifestes dans notre souci d’assurer la qualité tant de la formation des jeunes militaires que de l’entraînement des militaires déjà formés. Tout d’abord, il permet une centralisation du personnel et des moyens didactiques. Au sein de l’ITF, le personnel peut se mettre au travail dès son arrivée. Tout le matériel est disponible en permanence et le personnel spécialisé des cellules d’instruction est également présent. Plus besoin de perdre inutilement du temps à créer l’environnement souhaité sur le terrain. Un deuxième avantage est le rendement accru. Les déplacements sur le terrain nécessitent des moyens de transport et du temps.

L’ITF a une localisation centrale et est facile d’accès pour la plupart des unités de manière à limiter autant que possible les pertes de temps. Un troisième avantage est la motivation du personnel en raison de la création de conditions de travail favorables. En effet, la possibilité de former et d’entraîner dans un environnement adapté et de qualité motive à la fois ceux qui donnent l’instruction et ceux qui la suivent. Quelle que soit la saison, il est possible de s’entraîner de manière uniforme au sein de l’ITF. Les facteurs externes ne jouent plus aucun rôle. La standardisation et la continuité constituent donc un quatrième avantage de taille.

Vous êtes intéressé? L’utilisation de l’ITF est gérée par le CBOS Noord. Les réservations peuvent se faire par le biais du SharePoint du CBOS Noord (BPPC – Icône ‘réservation et occupation ITF’).

Le CBOS Noord est un centre d’expertise et est de ce fait un maillon indispensable dans l’instruction de base et dans le concept de formation régionale. Il dispose de l’expérience, du savoir-faire et, à présent, grâce à l’ITF, de l’infrastructure adéquate qu’il met, en sa qualité de centre d’excellence de l’instruction de base, à la disposition d’autres utilisateurs potentiels au sein et en dehors de la Défense. Les instructeurs du CBOS sont fiers de cette réalisation et à juste titre!

La garde professionnelle
La garde professionnelle
Echange international ERM
Echange international ERM
Des leaders transformationnels
Des leaders transformationnels
Emma et Lucas
Emma et Lucas