Avant-propos du Dir Gén HR

Article : Dir Gén HR – Photos : Daniel Orban-Jürgen Braekevelt - Robin Mues

Cher lecteur, la première édition de HR Topics est un fait. De nouveau, une petite brique, pour mieux rester en contact avec vous, vous informer et vous garder au courant du fonctionnement du monde de la DG HR.

La communication et la mise à disposition de l’information sont, certainement dans cette période de changement et de transformation, importantes. Ce qui n’est pas connu est mal apprécié et l’imprécision et l’incertitude mènent au pessimisme et à la spéculation. On met actuellement trop l’accent sur ce qui fonctionne difficilement, alors que nous pouvons aussi connaître quotidiennement des choses positives.

Ce n’est pas une grande nouvelle d’affirmer que les ressources humaines sont plus que jamais le point critique de la Défense. On doit dès lors bien soigner notre personnel. L’informer fait partie de ce soin et c’est pour cela que nous allons régulièrement mettre des articles à disposition via HR Topics. Nous espérons vous donner une meilleure vue sur la manière de gérer les Ressources Humaines, et sur le comment et le pourquoi on se lance dans certains defies.

Dans ce premier numéro, nous expliquons plus en détails la réalisation d’une loi, d’un arrêté royal et d’un arrêté ministériel car ce sont les pierres angulaires de votre statut. Vous allez découvrir vous-même pourquoi la route est si longue entre une bonne idée et sa réalisation pratique.

Dans les HR Topics, nous allons aussi aborder d’autres sujets qui vous tiennent à cœur : le statut BDL, les pensions, l’évolution des effectifs, l’outsourcing, les indemnités de repas, la restructuration, l’élaboration de la vision stratégique, les initiatives autour de la valorisation de la charge de travail, etc.

La première édition de HR Topics est un fait. De nouveau, une petite brique, pour mieux rester en contact avec vous

Prenons le statut BDL. Beaucoup en parlent, mais ils sont peu ceux qui connaissent bien ce statut et qui peuvent en estimer les différentes possibilités. Le BDL doit être considéré comme un instrument important pour, dans l’esprit du temps, permettre de tirer le maximum du potentiel de notre personnel. Les militaires débutent leur carrière professionnelle à la Défense et ils auront beaucoup d’atouts, après un certain nombre d’années, pour se lancer dans une nouvelle étape de leur carrière. De préférence, nous souhaitons qu’ils effectuent cette nouvelle étape à la Défense pour passer, par exemple, dans le cadre de carrière et/ou vers une autre catégorie de personnel. Mais si ce n’est pas le cas, nos BDL auront beaucoup de bagage pour continuer avec succès une carrière en dehors de la Défense. Il est d’ailleurs très clair que nous aurons vraiment besoin de notre personnel, tant BDL que de carrière, pour les prochaines années, et la crainte de certains que nous allons mettre à la porte nos BDL après 8 ans, est complètement fausse. Au contraire, chaque BDL a beaucoup de possibilités pour rester à la Défense s’il le désire et si les prestations sont bonnes au sein de notre organisation. Laissez ceci être le premier message important que vous devez retenir de ce HR Topic.

Afin de vous mettre au courant de la progression dans certains dossiers, même s’ils ne sont pas encore arrivés au point final de leur réalisation, nous allons régulièrement partager des articles HR plus petits et plus courants avec vous. Je vous souhaite déjà une bonne lecture.

Lieutenant général d’aviation Jan Hennes, ir.
Aide de Camp du Roi
Directeur général Human Resources