Examens linguistiques bientôt au SELOR ?

Lennie DE BRANDT

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’externalisation des examens linguistiques? Dans le cadre d’une étude globale sur les activités linguistiques au sein de la Défense, des projets ont en effet été lancés. Nous étudions ainsi la possibilité :

  • D’introduire une allocation pour la connaissance de l’anglais;

  • De supprimer les examens d’entrée de première langue;

  • De supprimer les manières alternatives d’obtenir la connaissance approfondie de la deuxième langue nationale;

  • D’externaliser les examens linguistiques de deuxième langue nationale au SELOR.

Nous approfondirons dans cet article les projets relatifs à la deuxième langue nationale.

Nombreux sont ceux parmi nous qui travaillent dans un environnement bilingue et remarquent au quotidien combien il est important d’avoir une bonne connaissance de la deuxième langue nationale. En outre, il existe des épreuves linguistiques à la Défense qu’il convient de réussir pour, par exemple, entrer en considération pour une nomination, participer au recrutement interne ou à une formation continuée.

La connaissance de la deuxième langue nationale demeure importante pour tous les collaborateurs de la Défense! C’est pourquoi la DG HR continue à insister sur ce point en introduisant les nouveautés suivantes:

  • Viser l’alignement sur la fonction publique en délivrant des certificats linguistiques officiellement reconnus;
  • Proposer un système flexible qui offre davantage de liberté pour planifier sa participation à une formation ou à un examen linguistique;
  • Procéder à une simplification administrative.

A l’heure actuelle, il existe à la Défense différentes manières d’obtenir un niveau de deuxième langue. De même, il existe différentes conditions d’inscription et différentes procédures par niveau, ce qui génère une importante charge de travail administratif. C’est pourquoi, il ne sera dorénavant possible d’obtenir un certificat linguistique que par le biais du SELOR. Vous pourrez également vous inscrire plus simplement.

Que fait le SELOR ?

Le SELOR est avant tout le bureau de sélection de l’administration fédérale, mais il organise également des tests linguistiques conformément au cadre européen de référence. Il est le seul à délivrer des certificats officiels. Pour avoir droit à une prime de bilinguisme et, parfois, pour avoir accès à certaines fonctions, vous devez présenter un certificat linguistique au sein de l’administration fédérale. Si vous obtenez un certificat linguistique auprès du SELOR, celui-ci est valable pour toutes les organisations fédérales. Très pratique si vous envisagez de passer un jour dans un autre service public fédéral (SPF).

Système flexible et simplification administrative

Pour les tests linguistiques, le SELOR utilise un système d’inscription en ligne. Vous créez un compte et vous pouvez ensuite vous inscrire vous-même. A l’avenir, vous choisirez donc vous-même la date à laquelle vous passerez un examen. Vous pourrez ainsi tenir compte de votre situation personnelle, de vos plans de carrière et de votre charge de travail.

Pour certains groupes cibles spécifiques à la Défense, le SELOR organisera des sessions d’examen de groupe. Nous vous garantissons ainsi toutes les chances de vous préparer de manière optimale pour certains tests linguistiques statutaires tels que l’examen de connaissance effective sous-lieutenant.

Equivalences des qualifications linguistiques et introduction graduelle

Les tests linguistiques auprès de l’administration fédérale comporte, tout comme à la Défense, différents niveaux définis légalement. Entre-temps, des équivalences ont été établies entre nos examens linguistiques et ceux du SELOR.

Pour permettre une transition la plus fluide possible, les tests linguistiques par le biais du SELOR seront introduits en plusieurs phases. Des discussions quant aux détails pratiques sont actuellement menées avec le SELOR et le cadre législatif est également en cours d’élaboration. Le tableau ci-dessous vous donne la correspondance entre examens SELOR et qualifications linguistiques encore existantes chez nous ainsi que la date à laquelle nous passerons au plus tôt dans le système des tests linguistiques SELOR.

Examens linguistiques deuxième langue nationale
Qualification linguistique Public cible SELOR Introduction planifiée (au plus tôt)
Connaissance approfondie Offr Art 7 Niv 1/A 01/01/2021
Connaissance effective SOffr Art 7 Niv 2/C 01/01/2021
Connaissance effective Vol Art 7 Niv 3/D 01/01/2021
Connaissance effective
sous-lieutenant
Candidat Offr de carrière Art 14,
alinéa 1er
01/03/2022 (à partir de
l’incorporation ERM 2020)
Connaissance effective
niveau major
Candidat major et
capitaine de corvette
Art 12 01/01/2023 (applicable à
la FCOS 2024-25)

Mesures transitoires

Vous ne devez pas craindre de perdre votre qualification linguistique actuelle. En effet, les mesures transitoires suivantes seront mises en place:

  • Vous avez déjà obtenu une qualification linguistique à la Défense? Celle-ci ne sera pas convertie en certificat du SELOR. Elle demeure toutefois valable à la Défense. Vous avez actuellement déjà droit à une allocation de bilinguisme? Celle-ci demeure acquise pour le reste de votre carrière.
  • Vous avez déjà obtenu un certificat linguistique auprès du SELOR? Vous pourrez obtenir, une fois la nouvelle loi linguistique entrée en vigueur, la qualification linguistique correspondante à la Défense.
  • Avez-vous entamé une procédure d’examen à la Défense avant la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi linguistique? Dans ce cas, vous pourrez utiliser tous les essais, comme c’est le cas à l’heure actuelle. Par exemple, si vous échouez, en tant que candidat officier de carrière, à votre deuxième essai de l’examen de connaissance effective sous-lieutenant, vous pourrez dans ce cas quand même repasser l’examen dans le courant de l’année suivante et vous aurez à nouveau deux essais pour le réussir.
  • Vous avez commencé, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi linguistique, une formation pour obtenir la connaissance approfondie de la deuxième langue nationale de manière alternative et non par le biais des examens à l’ERM? Dans ce cas, vous pourrez introduire, à l’issue de la formation, un Mod B pour obtenir le brevet connaissance approfondie. Si vous démarrez cette formation après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi linguistique, vous ne pourrez plus obtenir la connaissance approfondie de cette manière.

Et nos cours de langues alors ?

La Défense sous-traitera les tests linguistiques au SELOR. Nos centres linguistiques continueront à assurer la formation et la préparation aux examens linguistiques. Le déroulement d’un test linguistique au SELOR est totalement différent de celui de nos examens linguistiques actuels. Il se compose en effet de plusieurs modules: écouter, lire, parler et écrire. La manière de procéder aux tests varie selon le module. Les modules écouter, lire et écrire s’effectuent sur ordinateur. Le module parler se déroule devant un jury.

Nous adapterons notre offre de cours aux tests linguistiques du SELOR. Vous pourrez vous inscrire à un cours en fonction du test linguistique que vous souhaitez passer au SELOR. Le SELOR propose également une série de tests préparatoires en ligne pour mieux vous préparer aux différents tests. Votre curiosité vous titille déjà? Allez donc jeter un coup d’oeil ou commencez déjà à vous exercer en vue de participer à un test linguistique SELOR.

Dans ce projet, de grandes avancées ont été enregistrées. Il reste toutefois un long chemin administratif à parcourir. En raison de la situation politique, il n’est, en outre, pas possible à l’heure actuelle de dire avec précision quand la mise en œuvre commencera. Nous faisons tout ce qui est possible pour respecter le calendrier d’introduction prévu (voir tableau).

Les différentes mesures d’exécution et de transition sont actuellement élaborées en détail. Nous continuerons à vous informer à ce propos par le biais de différents canaux comme les HR Topics, les e-news et une page de FAQ sur l’intranet.

HR4U
HR4U
Evaluation professionnelle
Evaluation professionnelle
Charte du formateur
Charte du formateur
Authenticité et intégrité
Authenticité et intégrité
Valeurs en bande dessinée
Valeurs en bande dessinée