Les vrais leaders sont authentiques !

Philip VAN IMPE

Le commandant d’escadrille prendra bientôt ses nouvelles fonctions au sein d’un état-major. Si, d’un côté, elle est heureuse de ce nouveau défi, d’un autre, elle a conscience que l’étroite collaboration avec ses collaborateurs va lui manquer. Pour elle, ce fut un honneur d’assurer le commandement de son escadrille. Ce fut une expérience enrichissante. Si elle a évolué dans le domaine technique, elle a aussi, et surtout, grandi sur le plan humain.

Elle se remémore la période où elle a pris ses premières fonctions en tant que jeune commandant de Flight (chef de peloton). Comme tout jeune officier, elle est passée par un processus d’apprentissage et de développement au cours duquel de bons moments ont côtoyé de moins bons. Ce processus lui a permis d’apprendre à mieux se connaître. Elle a pris davantage conscience de qui elle était vraiment et de sa façon de réagir dans certaines circonstances. Elle a appris à agir en étant pleinement consciente de ses qualités et de ses limites. En tant que jeune leader, elle a également découvert son style de prédilection.

Pendant sa période de commandant d’escadrille, elle a souvent repensé à l’époque où elle était commandant de Flight. Avoir conscience de son propre caractère et de sa personnalité constitue le point de départ pour tout leader, elle le sait. A partir de cette prise de conscience, il est possible de se développer et d’évoluer sur le plan personnel. Aujourd’hui, elle comprend également plus que jamais que ses collaborateurs n’attendent rien de moins qu’un leader authentique. Les leaders authentiques ne simulent pas leur leadership. Ils sont cohérents dans leur comportement. Ils font preuve de transparence et de respect dans leurs relations avec leurs collaborateurs et avec leurs chefs. Ils n’agissent pas sous la pression extérieure des collègues ou de l’unité, mais consciemment, en restant fidèles à ce qu’ils sont et à leurs propres valeurs et normes. Cela ne les empêche pas de faire preuve de loyauté envers la Défense. Ils ont le courage moral de défendre leurs opinions, tant vis-à-vis de leurs chefs que vis-à-vis de leurs collaborateurs. Ce courage moral, ils en ont également besoin pour prendre des décisions difficiles.

Mais elle est persuadée que tout n’est pas une question d’authenticité. Ses collaborateurs veulent également un leader intègre en toutes circonstances. L’authenticité et l’intégrité sont indissociables. Les leaders intègres sont honnêtes, droits et incorruptibles. Ils disposent d’une fiabilité intrinsèque, ils disent ce qu’ils font et font ce qu’ils disent. Elle estime qu’une personne qui n’est pas intègre ne peut être authentique et ne saurait, par conséquent, être un bon leader.

Le commandant se rappelle les moments difficiles où son intégrité a été mise à rude épreuve. Comme la fois où elle a dû décevoir un collaborateur fidèle et sympathique en lui expliquant, avec tact, que certaines de ses compétences pouvaient être améliorées et que d’autres collègues possédaient des compétences supérieures aux siennes. En fait, elle aurait préféré ne pas avoir à le faire. L’idée d’enjoliver un peu les choses l’avait même un temps effleurée. Mais elle savait que ce n’était pas honnête, ni envers son collaborateur, ni envers elle-même. Aujourd’hui, elle est heureuse d’avoir soigneusement préparé cet entretien difficile et d’être restée honnête. Sa relation avec ce collaborateur est d’ailleurs demeurée intacte.

Elle a également été confrontée à des dilemmes qui l’ont forcée à choisir entre deux ou plusieurs alternatives, qui comportaient chacune des aspects qu’elle n’estimait pas souhaitables ou qu’elle souhaitait éviter. Les dilemmes éthiques ou moraux furent les plus difficiles. Ils l’ont placée dans des situations où elle a été tiraillée entre certaines de ses valeurs et normes personnelles. Quelle que fût l’option choisie, elle a gardé le sentiment qu’il s’agissait d’une valeur qu’elle respectait moins. Mais elle a toujours fait primer l’intégrité.

Plus que jamais le commandant d’escadrille a conscience qu’être authentique et intègre est une condition absolue pour parvenir à tisser le lien le plus essentiel entre leaders et collaborateurs: la confiance mutuelle. Sans confiance, les leaders ne peuvent exercer que l’autorité qui leur est formellement conférée pour exécuter une mission. Mais pour des missions difficiles et risquées, la confiance mutuelle est un must et la condition sine qua non pour réussir.

Cette confiance mutuelle se construit patiemment, au fil du temps. Mais elle peut très vite s’envoler. Si la confiance est entamée parce qu’un leader s’est trompé de bonne foi, il vaut mieux qu’il s’excuse et reconnaisse qu’il aurait dû faire mieux. Mais lorsqu’un manque d’intégrité est à la base d’une rupture de confiance, les excuses ne servent à rien. Seul un schéma cohérent d’actions peut rétablir la confiance, mais elle ne sera peut-être jamais totalement restaurée.

L’intégrité est une valeur de base et agir de manière intègre est une compétence générique, le commandant le sait. Une compétence qui ne vaut pas uniquement pour les leaders, mais qui s’applique aussi à tous les collaborateurs de la Défense. Elle a le dictionnaire des compétences de la Défense sous les yeux. Elle relit pour la énième fois ce qui figure sous ‘agir de manière intègre’ :

Agir de manière intègre :

Respecter les normes éthiques dans ses activités personnelles et professionnelles.

Appliquer le code éthique et de déontologie de l’organisation.
  • Reste honnête en toutes circonstances, même en cas de difficultés.
  • Respecte le caractère confidentiel des informations qui lui sont confiées.
  • Donne un avis honnête.
  • Agit de manière correcte, respectueuse et éthique même dans des situations où une grande pression externe s’exerce.
  • Assume la responsabilité de ses actes.

Le commandant d’escadrille procède pour la ixième fois à un “check d’intégrité” pour elle-même. Et elle sait déjà quelle sera sa recommandation à son successeur: « En tant que leader authentique, préservez votre intégrité comme si c’était votre bien le plus précieux ! »

Evaluation professionnelle
Evaluation professionnelle
Examens linguistiques
Examens linguistiques
Charte du formateur
Charte du formateur
HR4U
HR4U
Valeurs en bande dessinée
Valeurs en bande dessinée